Formulaire de contribution à la CPESR.
Utiliser ce formulaire n'est absolument pas nécessaire pour contribuer à la CPESR, dont la plupart des outils sont ouverts. Il permet plutôt de se signaler comme correspondant potentiel pour mener des actions communes, telles que des collectes de données dans les établissements.
La Conférence des praticiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPESR) rassemble les personnels des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs humanistes de l’Université dans le débat public : la recherche, le partage et la diffusion du savoir, pour toutes et tous, sans aucune distinction.
Elle attache une importance cruciales aux valeurs de la république française : liberté, égalité et fraternité. Son action s’appuie sur les valeurs de la science et de la collégialité : rigueur intellectuelle, preuve objective, recherche de la vérité, contradiction, partage des informations et des décisions.
Force d’information auprès des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, ainsi que du grand public, la CPESR réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de compréhension, de décision et de pilotage.
Dans un contexte de profondes mutations du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPESR a également un rôle de soutien aux acteurs impliqués dans l’organisation des missions, et de promotion des ambitions collectives pour l’Université française, au bénéfice du plus grand nombre. Elle ne reconnaît pas les ambitions personnelles.
La CPESR s’appuie sur des valeurs claires et rigoureuses, qui guident et encadrent tous ses travaux :
- Valeurs humanistes universitaires : la recherche, le partage et la diffusion du savoir, pour toutes et tous.
- Valeurs républicaines française : liberté, égalité et fraternité.
- Valeurs collectives du service public : Au bénéfice du plus grand nombre, sans ambitions personnelles, de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins.
- Valeurs collégiales : une décision ne vaut que si elle est connue et partagée.
- Valeurs scientifiques : rigueur, preuve et attachement à la vérité.
Il y a 10 questions dans ce questionnaire.